PRÉSENTATION
Créé en 2008 sous l’appellation “Jazz sur l’herbe” sous forme de pique-nique musical, l’Anglet Jazz Festival propose aujourd'hui une série de concert Jazz pendant quatre jours où des artistes de la scène Jazz internationale, nationale et locale se partagent les scènes entre le théâtre Quintaou et les jardins de Baroja à Anglet.

N° de licence :
2-L-R-20-006011 et 3-L-R-0065056
CONTACT

Email. eziza.bellanger@arcad64.fr

Tél. + 33 9 86 28 40 40

SOCIAL
Le festival

affiche

Créé en 2008 sous l’appellation “Jazz sur l’herbe” sous forme de pique-nique musical, l’Anglet Jazz Festival propose aujourd'hui une série de concert Jazz pendant quatre jours où des artistes de la scène Jazz internationale, nationale et locale se partagent les scènes entre le théâtre Quintaou et les jardins de Baroja à Anglet. Cette manifestation est organisée par l’association ARCAD (Association de Rencontre pour la Création Artistique et son Développement), soutenue par la ville d’Anglet, le département 64 et la Région Nouvelle Aquitaine, ainsi que par des acteurs économiques locaux partenaires.

Voir le site de l'association Arcad

DON
Partenaires

Bénéficiant du soutien financier et technique de la Ville d'Anglet, du Département Pyrénées Atlantiques et de la Région Nouvelle Aquitaine, le festival cherche toujours de nouveaux partenaires lui permettant de maintenir un équilibre financier à la hauteur de la prestation. La crise sanitaire s'ajoutant aux difficultés rencontrées jusqu'alors, le festival met un point d'honneur à maintenir son engagement envers les artistes et les spectateurs.

Autour du festival

Chaque année le festival met en place des actions de médiation afin de rendre le Jazz accessible au plus grand nombre.

Ateliers Jazz avec la bibliothèque d’Anglet

La bibliothèque d’Anglet propose 3 temps d’animation sur le Jazz en partenariat avec le Festival s’articulant autour de :

  • Lecture aux 4-6 ans de contes sur le Jazz Date et heure
  • Projection d’un film documentaire en lien avec le Jazz date et heure
  • Présentation de l’histoire du Jazz et de l’Anglet Jazz Festival 2021 avec Pascal Ségala, date et heure



Expo « Carte blanche » aux artistes auteurs de Nouvelle Aquitaine



C’est une première ! Le fetival lance un appel à projet artistique permettant de faire dialoguer le jazz et les arts plastiques et visuels, en laissant carte blanche* aux artistes pour la proposition d’une exposition ( à Arcad du 1er au 30 septembre 2021 et au lycée Cantau du 3 sep. au 29 oct 2021 ) associée à l’événement. *principe d’intervention artistique libre dans les espaces mis à disposition et en lien avec la thématique proposée.

Dossier de candidature



Le Jazz fait son cinéma

Des projections d’un film sur la thématique du Jazz sont proposées en partenariat avec les cinémas d’art et d’essai de Bayonne et de Biarritz : dates et heures.



Résidence d'artistes

Arcad, membre du réseau Action Jazz en nouvelle Aquitaine permet aux artistes de la scène jazz émergente, lauréats du tremplin jazz de ce dernier, de bénéficier d'une résidence d’artiste de trois jours à l’issue de laquelle ils se produiront sur la scène du Parc de Baroja lors de la journée de clôture du festival. Une action engagée qui valorise le soutien aux artistes du territoire via son réseau d'acteur culturels."

Voir le site



Le Jazz fait son cinéma

Des projections d’un film sur la thématique du Jazz sont proposées en partenariat avec les cinémas d’art et d’essai de Bayonne et de Biarritz : dates et heures.



Médiation scolaire

Le festival organise des temps de médiation avec les plus jeunes et intervient au sein des établissements scolaires qui le souhaitent afin de :

  • Faire découvrir le Jazz, patrimoine musical mal connu, une esthétique parfois connotée aux plus jeunes
  • Favoriser l’accès au festival et réduire la distance culturelle par la médiation
  • Développer la connaissance artistique, culturelle et technique, d’un projet du territoire


Dossier de présentation (médiation)



Concerts privés chez les partenaires

Sur demande :

Dossier de partenariat