PRÉSENTATION
Créé en 2008 sous l’appellation “Jazz sur l’herbe” sous forme de pique-nique musical, l’Anglet Jazz Festival propose aujourd'hui une série de concert Jazz pendant quatre jours où des artistes de la scène Jazz internationale, nationale et locale se partagent les scènes entre le théâtre Quintaou et les jardins de Baroja à Anglet.

N° de licence :
2-L-R-20-006011 et 3-L-R-0065056
CONTACT

Email. contact@arcad64.fr

Tél. + 33 9 86 28 40 40

SOCIAL
LE FESTIVAL
tarifs

affiche

Notre aventure a commencé en 2008 par un «simple» pique-nique musical "Jazz sur l’herbe". Au fil des années et du succès, il est devenu en 2014 l’ "Anglet Jazz Festival" que vous connaissez aujourd’hui et qui se déroule depuis sans interruption au théâtre Quintaou et dans le parc de Baroja.

Pour cette 16ème édition de l'Anglet Jazz Festival, la « philosophie » demeure identique aux éditions précédentes quant à la programmation. A savoir, accueillir artistes confirmés de la scène internationale, artistes de Nouvelle Aquitaine, ainsi que privilégier un éclectisme sur le choix des musiciens et de leurs projets. Un Jazz ouvert à toutes les influences provenant des musiques du monde ou musiques urbaines (Latin Jazz, électro Jazz pour la 1ère fois sur le Festival, etc…), sans dénigrer pour autant le Jazz dit « classique » ou plus « traditionnel », à savoir le hard bop, le swing...
Pour cette édition 2023, nous consacrerons également une soirée au jazz vocal, qui mettra en lumière une chanteuse Franco Togolaise, entourée d’excellents musiciens à la carrière internationale, sans oublier une rencontre inédite entre deux prodiges (Pianiste et Guitariste) originaires du Pays basque et Béarn et au parcours prestigieux !
La dernière journée du Festival « Jazz sur l'Herbe » permet de donner un coup de projecteur aux artistes professtionnels de Nouvelle Aquitaine, dont des groupes émergents, très prometteurs, et artistes confirmés.

Une qualité musicale et une diversité des propositions qui sera une fois encore une invitation à la découverte pour les publics néophytes, et le plaisir d’écouter de grands noms du jazz pour les publics avertis.

Voir le site de l'association Arcad

DON
RÉTROSPECTIVES
tarifs
LES PARTENAIRES DU FESTIVAL
tarifs

Bénéficiant du soutien financier et technique de la Ville d'Anglet, du Département Pyrénées Atlantiques et de la Région Nouvelle Aquitaine, le festival cherche toujours de nouveaux partenaires lui permettant de maintenir un équilibre financier à la hauteur de la prestation. La crise sanitaire s'ajoutant aux difficultés rencontrées jusqu'alors, le festival met un point d'honneur à maintenir son engagement envers les artistes et les spectateurs.

ACTIONS AUTOUR DU FESTIVAL
tarifs


En amont et pendant le festival



Apéros Jazz Live

Jardin de l’Hôtel De Silhouette, Biarritz
Du 15 juillet à fin août, 32 concerts, de 19h au coucher du soleil, dans un lieu unique.
Info et réservation : 05 59 24 93 82



Ciné Jazz

L’Atalante, Bayonne | Mardi 5 septembre à 20h30
Film-docu The Girls in the Band réalisé par Judy Chaikin, consacré aux artistes femmes
dans le monde du jazz. Présentation du Festival avant le film.



La Librairie Hirigoyen se livre au Jazz

Bayonne | En septembre
La librairie consacre sa vitrine au Festival et propose une sélection d’ouvrages en lien avec le Jazz.



Le Mange-Disque

Bayonne | En septembre
"Un concept-store musique et mets, à déguster ! Vitrine spéciale jazz en septembre.
Présence sur tout le festival (théâtre et Baroja) : stand vinyles et CD



La Librairie Hirigoyen se livre au Jazz

Bayonne | Pendant le festival
Stand CD et Vinyles pendant le Festival (Théâtre et Parc de Baroja).



Réseau professionnel et soutien à la scène émergente



1. Arcad participe activement aux rencontres du réseau Action Jazz Nouvelle-Aquitaine dont elle est membre, et accueille en Résidence - Concert Eddie Dhaini 4tet, lauréat du Tremplin Jeunes Talents, qui se trouve ainsi programmé sur une scène professionnelle, le dimanche du festival.

2. Une conférence présentée par Bruno Quillet, directeur Sacem 64, 65, 40.
Thématique : « Auteurs/Compositeurs de musique : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Sacem sans jamais oser le demander ! ».
Foyer du Théâtre Quintaou, Samedi 16 septembre de 18 à 19h.



Médiation scolaire



Un partenariat avec l’IUT de Bayonne et la formation BUT Techniques de commercialisation / Stratégie de marque et événementiel : accueil sur le site du festival et intervention à l’université sur la conception et la gestion d’un festival (programmation, partenariat, budget).



Infos pratiques


Lieux

Théâtre Quintaou

Parc de Baroja



Comment venir au Festival ?

Transports en commun avec le réseau Chronoplus : Théâtre Quintaou 1 Allée de Quintaou, Anglet > Bus : Lignes T1,3 et 4 arrêt Bernain-Montori puis 400 m à pied. Lignes 30, 34 et 36 arrêts Bibliothèque/Place Lamothe.

Parc Baroja 19 Rue des Quatre Cantons, Anglet > Bus : Lignes T1, 4 arrêt Mairie d’Anglet puis 600 m à pied. Lignes 30, 34 et 36 arrêts Bibliothèque/Place Lamothe puis 500 à pied. + d’informations et recherche d’itinéraire : chronoplus.eu



Restauration

Théâtre Quintaou
Restaurant/bar Fogõn : formules à découvrir, assiettes à partager
Info : 05 59 01 70 95
fogonquintaou.com

Baroja - Jazz sur l’herbe
Food truck Soul Kitchen, plats salés et sucrés à base de produits locaux". Conserver "Et BarOjazz d’Arcad (Bob’s beer, vins, jus de fruits, eau, café-thé...)